Surélévation en bois

Programme / Projet

Un couple avec 2 enfants s’est tourné vers moi car ils étaient propriétaires d’une petite maison dans laquelle ils étaient à l’étroit car la maison n’offrait pour la partie nuit qu’une chambre à l’étage et un bureau au rez-de-chaussée.  Et cela n’allait pas s’améliorer avec l’arrivée d’un troisième enfant.

Ils souhaitaient une extension comprenant 3 chambres, une  grande salle d’eau, 1 WC indépendant, le tout desservi par une salle multi activités (jeux, repassage, …).

La réglementation urbanistique imposait une extension par surélévation. Il fallait également prendre en considération le souhait des clients de conserver en l’état la charpente apparente (ferme) dans la cuisine au rez-de-chaussée.

Le projet devra faire référence à l’architecture traditionnelle. Dans cette optique, le projet présente un volume simple, une toiture tuiles à 2 pentes (pente 32%) et de petites ouvertures plus hautes que larges. Malheureusement, pour des raisons de budget, la pierre a été abandonnée et a fait place au bois (ossature et parement de finition).

Pour éviter l’effet masse au niveau du bardage bois, une réflexion a été faite sur les pleins et les vides mais aussi sur les alignements de façades.

Le garde-corps filant remplit son rôle protecteur tout en animant la façade.

Grâce à ces différents jeux de matières et de formes, la surélévation est perçue comme partie intégrante de l’habitation.

Matériaux – Couleurs

  • Construction en ossature bois – Bardage bois – lames de pin peintes – pose horizontale – Teinte Beige gris RAL 1019 ;
  • Charpente bois ;
  • Toiture tuiles ;
  • Menuiseries en PVC ou en aluminium (ton blanc RAL 9016) avec volets roulants alu. sur l’ensemble des ouvertures ;

Données techniques

  • Maîtrise d’ouvrage : Privée.
  • Localisation : Les Herbiers (85)
  • Surface : S.HAB. (Surface HABitable) : ~55m²

Mission partielle limitée au permis de construire.