Un masque en bois sur un corps en métal

Programme / Projet

Une entreprise de métallerie m’a contacté pour concevoir ses locaux professionnels : un  atelier accolé à des bureaux.
 
L’implantation du projet permet à la fois d’ « avoir pignon sur rue » en ouvrant la façade principale sur la route départementale et d’autre part de conserver une possibilité d’extension en partie arrière, en prolongement de l’atelier.
 
Le bâtiment projeté appartient au langage architectural dit « industriel » et présente une simplicité de forme (parallélogramme) et une simplicité de volume (toiture à 2 pentes de 15%).
La largeur du bâtiment ainsi que sa hauteur d’égout sont données par celles du pont roulant intérieur (portée du pont roulant 15m – hauteur de levage 5m).
 
Pour donner une unité au bâtiment, tous les matériaux employés sont de la même couleur (bardage métallique en façade, panneaux sandwichs en couverture, menuiseries, portes et portail, dalles et descendants, etc.), à savoir le Gris anthracite RAL 7016.
 
Un autre parti architectural a été retenu pour marquer l’entrée du bâtiment. Le choix s’est porté sur un habillage bois indépendant du bâtiment industriel. Cet habillage est implanté à 50cm devant la façade  principale avec deux retours latéraux inégaux. Il se compose d’une structure en bois et de lames de bois de 8cm de hauteur posées horizontalement tous les 10cm. La hauteur totale de cet habillage correspond à la hauteur de la partie rez-de-chaussée soit la moitié de la hauteur du bâtiment à l’égout.
 
Matériaux – Couleurs

- Bardage métallique (ton Gris anthracite RAL 7016) – couvertine en alu.;
- Habillage bois : lames de 8cm en douglas – Pose à claire voie – Teinte naturelle
- Charpente métallique (portiques) ;
- Toiture en panneaux sandwich (ton Gris anthracite RAL 7016) – Pente 15% ;
- Menuiseries en aluminium (ton Gris anthracite RAL 7016) ;
 

Données techniques

Maîtrise d’ouvrage : Privée.
Localisation : Beaurepaire (85)
Surface : S.P. (Surface de Plancher) : ±600m²
 

Mission partielle limitée au permis de construire.

 

TRAVAUX EN COURS DE REALISATION