Les étapes d'un projet
Une mission « à la carte », selon vos envies, vos besoins,
votre budget…
Vous trouverez ci-dessous dans les grandes lignes les différentes missions types qui sont généralement proposées :
- Une mission partielle, limitée à la demande d’autorisation de construire* (que j’appellerai Phase A) : l’architecte assure la conception du projet et vous assiste pour la constitution du dossier de demande de permis de construire ou de déclaration préalable.
- Une mission d’étude de projet (que j’appellerai Phases A + B) : l’architecte assure la conception du projet dans ses moindres détails, vous assiste pour la demande de permis de construire (ou de déclaration préalable) et est chargé de la conception technique de votre projet.
Vous pourrez ensuite prendre personnellement en main la phase de consultation des entreprises et de réalisation de l’ouvrage (suivi de chantier). - Une mission complète (que j’appellerai Phases A + B + C) : l’architecte assure la conception du projet dans ses moindres détails, vous assiste pour la demande de permis de construire (ou de déclaration préalable), est chargé de la conception technique de votre projet et sélectionne avec vous les entreprises chargées des travaux et dirige le chantier jusqu’à la réception.
PHASE A – Les études d'avant-projet
La première phase confiée à l'architecte par le maître d'ouvrage est une mission de conception, qui aboutit à la constitution du dossier de demande d’autorisation de construire (permis de construire ou déclaration préalable avec ou sans dossier spécifique).
E.S.Q. et A.P.S. – Etudes préliminaires et Avant-Projet Sommaire
Vous définissez votre programme, l’enveloppe financière dont vous disposez et le délai d’exécution souhaité et fournissez tous les renseignements nécessaires.
Je vous propose un projet personnalisé qui répond au plus près à vos désirs, besoins, envies, budget, … Je vérifie également la constructibilité de l’opération au regard des règles d’urbanisme, normes et diverses obligations. Et enfin, je me prononce sur l'adéquation de votre enveloppe financière avec les éléments du programme.
A.P.D. – Les études d’Avant-Projet Définitif
Suite à la présentation de l’A.P.S., vous me notifiez les éventuelles modifications ou ajustements que vous souhaitez apporter au projet. Les plans sont représentés de manière plus précise. Ils comportent généralement des plans de niveaux et de masse, des coupes (si nécessaire) et des façades, le plus souvent à l’échelle 1/100.
Autorisation de construire – Permis de construire ou Déclaration Préalable
J’établis les documents graphiques et pièces écrites de ma compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande d’autorisation de construire suivant la réglementation en vigueur.
Vous devrez signer l’ensemble de ces documents avant de les déposer en mairie.
Pendant toute la durée de l’instruction (de 1 à 6 mois selon la nature de l’autorisation), je vous assiste dans vos rapports avec les administrations (mairie, DDTM, service du patrimoine, etc.).
Vous devrez m’informer de toutes correspondances avec l’administration et, dès réception de l’autorisation de construire, me transmettre une copie de l’arrêté afin que je vous fournisse le panneau de chantier qui vous permettra de procéder à l’affichage réglementaire sur le terrain.
En cas de mission partielle limitée à l’autorisation de construire, la mission de l'architecte prend fin à la réception, par le maître d’ouvrage, de l’arrêté de permis de construire, ou, à défaut d’arrêté, à la date d’obtention du permis tacite.
PHASE B – Les études de projet
P.C.G. – Projet de Conception Générale
Lors de cette phase, je définis précisément avec vous l’ensemble des prestations de votre projet (modèle de porte d’entrée et de portes intérieures, revêtement(s) de sol, équipement sanitaire, matériaux, appareillage électrique, plan d’implantation électrique, …).
Je dessine et je décris dans un C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) le projet dans ses moindres détails.
PHASE C – Les travaux
D.C.E. – Dossier de Consultation des Entreprises
Je dresse avec vous une liste d’entreprises à consulter (en général 3 par corps d’état avec un minimum de 2 entreprises pour la mise en concurrence).
L’ensemble des documents précédents (plans détaillés + C.C.T.P) constitue le D.C.E. (Dossier de Consultation des Entreprises) qui est la base des offres que vous feront les entreprises.
Je m’attache à ce que le dossier soit le plus précis possible afin que la réponse des entreprises et donc l’enveloppe budgétaire soit au plus près des travaux que vous souhaitez réaliser.
Vous approuvez le dossier de consultation et le fournissez aux entreprises consultées, ou vous m’ordonnez la diffusion des dossiers contre des frais de dossiers (reproduction et envoi) déterminés en fonction de l’importance de l’ouvrage.
A.M.T. – Assistance pour la passation des Marchés de Travaux
A la réception des offres à la date convenue, je procède au dépouillement de celles-ci et je dresse un tableau synthétique qui rassemble mon analyse des offres et mon rapport. Ce dossier vous permettra de choisir lot par lot les entreprises que vous souhaitez faire travailler.
Une réunion de signature de marchés est ensuite programmée. Lors de cette réunion, vous signerez avec l’entreprise adjudicatrice un marché de travaux.
Je vous remettrai également un exemplaire de l’assurance responsabilité civile et décennale en cours de validité de chaque artisan.
Lors de cette réunion, nous fixerons également la date de démarrage du chantier et définirons le planning prévisionnel des travaux.
D.E.T. – Direction et Exécution des Travaux
Chaque semaine, a lieu une réunion de chantier à laquelle les différents artisans intervenant sur le chantier sont convoqués. Lors de cette réunion, un point est fait sur l’avancement des travaux et les interventions à venir.
Après chaque réunion, je rédige un compte-rendu de chantier que je diffuse à l’ensemble des intéressés.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, je vise les factures transmises par les artisans et je vous transmets les certificats de paiements correspondants (au préalable, nous aurons défini avec l’entreprise les conditions de paiement – comptant ou 30 jours fin de mois).
Ne sont facturés que les travaux réalisés (pas d’acompte à la commande). Une retenue de garantie de 5% sera prélevée sur chaque facture à moins que l’entreprise ait produit une caution bancaire.
A.O.R – Assistance aux Opérations de Réception
A la fin du chantier, je vous assiste pour la réception de l’ensemble des travaux réalisés : j’organise l’inspection des travaux en vue de la réception, je rédige les procès verbaux et je vous soumets une liste des réserves éventuelles.
S’il existe des réserves, je m’assure que les travaux soient bien réalisés et ce, dans les délais convenus.
Lorsque toutes les réserves sont levées, je demande à chaque entreprise de fournir les soldes définitifs (D.G.D. – Décomptes Généraux Définitifs) récapitulant clairement les éventuelles plus et moins values.
C’est également à ce moment que vous décidez de lever la retenue de garantie (cette retenue est due et vous avez 1 an pour la lever).
C’est à ce moment-là que vous sont remis les D.O.OE (Dossier des Ouvrages Exécutés) et les D.I.U.O. (Dossier des Interventions Ultérieures sur les Ouvrages).
La réception met fin à la mission de l’Architecte.
J’aime à dire qu’avec moi, c’est un peu comme au restaurant :
vous avez le choix dans l’étendue de la mission que vous voulez me confier : à la carte ou au menu.
Vous pouvez donc choisir parmi les différentes phases décrites précédemment celles qui vous conviennent. Attention tout de même, vous devez les prendre dans l’ordre où elles sont citées.
Par exemple, vous pouvez ainsi opter pour la PHASE A + PHASE B + D.C.E. Par contre, vous ne pourrez pas choisir uniquement le réalisation du D.C.E. sans qu’il y ait eu les phases précédentes.
Suivant le type de projet, il peut être nécessaire de réaliser des missions complémentaires. Chaque mission complémentaire fera l’objet d’une rémunération supplémentaire.
Ainsi, si votre projet porte sur la transformation d’un bâtiment existant et qu’il n’existe pas de plan, il sera nécessaire de réaliser un relevé des lieux (REL) car je dois disposer d’une base de travail « réelle ».
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de missions complémentaires :
- Etude de faisabilité ;
- Assistance pour la définition du programme ;
- Dossier de demande de permis de démolir, ou autorisations administratives diverses (certificat d’urbanisme, …) ;
- Dossiers administratifs divers (ANAH, ADILE, etc.) ;
- Assistance du Maître d’Ouvrage en cas de litige avec les tiers ; - Avis quant au respect du projet architectural (VISA Architectural) ;
- …
Bonne dégustation…