Présentation

Mais qui fait appel à l’architecte ?

Le recours à l’architecte est obligatoire dans certains cas (voir encadré).
Au-delà du caractère obligatoire, je pense que l'intervention d'un architecte s'avère toujours profitable quel que soit le type de projet, la taille ou le budget.

En règle générale, les personnes qui ont recours à mes services (en dehors du cadre obligatoire) sont des particuliers ou des industriels à la recherche de conseil, à la recherche d’idées et/ou de personnalisation.

J’ai eu à traiter comme demande :

  • Transformation de granges, corps de ferme, atelier, etc. en maison (d’habitation, d’hôtes, etc.) avec au préalable conseil avant l’achat du bâtiment existant ;
  • Extension (traditionnelle, contemporaine, en bois, en pierres, etc.) ou surélévation de maisons d’habitation ;
  • Réaménagement intérieur de maisons d’habitation, de bureaux, d’espaces de vente, etc. ;
  • Construction d’annexes (préaux, piscines, etc.) ;
  • Construction de bâtiments industriels (atelier, bureaux, dépôt, etc.) avec ou non au préalable conseil sur le choix du terrain ;
  • Extension de bâtiments industriels ;
  • Réalisation d’attestation accessibilité ;

J’interviens donc sur des domaines très divers qui vont de la construction à la réhabilitation en passant par l’extension,
l’adaptation ou le réaménagement des édifices privés à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial.
Et je me tiens à votre disposition pour étudier tout autre type de projet.

Mais combien de fois ai-je entendu « un architecte, ce n’est pas pour nous – un architecte, ça coûte cher – un architecte, c’est un artiste qui ne pense qu’à faire du beau… »
Halte aux idées reçues sur les architectes !

Pour les personnes morales, le recours à l'architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local professionnel, commercial ou d'activité (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, le recours à l’architecte est obligatoire si la surface de plancher ou l’emprise au sol de la partie de la construction constitutive de surface de plancher excèdent 150 m².
En cas d’extension d’un bâtiment existant, le recours à l’architecte est obligatoire si l’extension a pour effet de porter l’ensemble après travaux au-delà de 150 m².